Le terme "accidentologie"
Le terme a été créé en 1968 par des chercheurs de l’ONSER (organisme national de recherche dans le domaine de la sécurité routière). Les connaissances de bases (connaissances accidentologiques) sont parfaitement décrites par l’auteur Claude GOT sur le site internet « sécurité routière.org ».
Il n’existe pas de titre, ni de diplôme « Expert en accidentologie » ; en réalité, cette discipline est réalisée par des techniciens ou des scientifiques spécialisés dans la recherche, l’étude et l’analyse des accidents de la route. Leurs cursus peuvent être divers et variés, mais la compréhension d’un accident passe par la connaissance complète de tous les facteurs, raison pour laquelle il est souvent préféré une étude collégiale et multidisciplinaire.
Associations :
Fondée en 1983, la Ligue contre la violence routière agit pour que la plus meurtrière des délinquances en France soit traitée avec la gravité qu’elle mérite. Organisée en associations départementales, elle interpelle tous les acteurs de la sécurité routière: ministres, élus, préfets, maires, élus, constructeurs automobiles, conducteurs de poids lourds, automobilistes, motocyclistes.
Créée en 1949, l’association Prévention Routière est reconnue d’utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples domaines : l’éducation routière des enfants et adolescents, la sensibilisation et l’information du grand public et la formation continue des conducteurs (conducteurs infractionnistes, salariés des entreprises, conducteurs séniors). Elle intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics pour faire des propositions visant à améliorer la sécurité routière.
La Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports a été créée en 1978. Elle rassemble aujourd’hui 150 associations implantées dans toutes les régions françaises. Association de consommateurs agréée, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Groupe de pression d’intérêt général, elle s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire.
L’Union Routière de France est une association fondée en 1935 qui regroupe les organismes représentatifs des usagers de l’automobile et de la route, et des professions dont les activités touchent à la construction et à la gestion des routes et autoroutes, à la construction automobile et aux équipements, à la logistique et au transport routier, à la circulation et à la sécurité routière. L’Union Routière de France est une organisation transversale qui représente tous les métiers de la route.
L'accidentologie en Europe
Organisations :
Organisation indépendante à but non lucratif dédiée à la réduction du nombre et de la sévérité des accidents de la route en Europe. L’ETSC apporte son expertise aux instances européennes et aux états membres par la diffusion de synthèses et d’études portant sur l’accidentologie et les mesures de sécurité routière efficaces.
L’Organisation mondiale de la santé est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève en Suisse, sur la commune de Pregny-Chambésy.
L’E.V.U. est une association européenne d’experts impliqués dans la recherche et la reconstruction des accidents de la route.